Conditions générales de vente

1. CHAMP D’APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à toutes les opérations commerciales concernant les produits mis en vente par “La boutique Lellou” au sein de son site internet, à l’exclusion de toutes autres conditions (sauf dérogation expresse écrite et approuvée par les parties). Le seul fait de passer commande par le vecteur du site internet lellou.be ou par tout autre moyen mis à votre disposition entraîne l’adhésion aux conditions générales reproduites ci-dessous.

2. DENOMATION

2.1. Le site internet “La boutique Lellou” sur lequel les produits sont présentés et vendus aux clients.

2.2. Client : toute personne physique ou morale, juridiquement capable détenant une prescription, qui passe commande de produit(s), par le vecteur du site de “La boutique Lellou”.

2.3. Commande : demande de conclusion d’un contrat de vente par le client entre la “La boutique Lellou” et le client du site de vente en ligne concernant les produits présentés sur ce site.

2.4. Produits : ensemble des biens proposés à la vente par “La boutique Lellou” par le vecteur de son site internet ou en vente directe

2.5. Transaction : ensemble des opérations, traitements sécurisés, autorisations et accords inhérents au paiement des produits commandés par carte bancaire ou tout autre moyen de transaction virtuelle proposés sur le site.

3. ACCEPTATION DES CONDITIONS

Le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et déclare, en passant la commande, expressément les accepter sans réserve. La validation de la commande et le paiement de celle-ci vaut acceptation des conditions générales de vente.

4. COMMANDES

4.1. Toutes les informations fournies par le client, lors de l’encodage des données inhérentes à sa commande, engagent celui-ci. “La boutique Lellou” ne peut en aucun cas être tenu responsable des erreurs commises par le client dans le libellé des coordonnées du destinataire de la commande (adresse de livraison, adresse de facturation notamment) et des retards de livraison ou de l’impossibilité de livrer les produits commandés que ces erreurs pourraient engendrer.

4.2. Les systèmes d’enregistrement automatique valent preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande.

4.3. Dès réception de sa demande de commande, “La boutique Lellou” confirme au client l’acceptation de sa commande par l’envoi d’un message de confirmation à l’adresse e-mail que ce dernier a communiquée en enregistrant sa commande. La vente ne sera conclue qu’à compter du paiement de ladite commande, sauf dans le cas d’une paiement lors du « Retrait à la boutique physique »

4.4. De façon générale et sans justification nécessaire, “La boutique Lellou” se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande d’un client, notamment en cas de problème de paiement de la commande concernée ou d’un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

4.5. Si le produit commandé n’est pas ou plus disponible immédiatement, “La boutique Lellou” informe le client du délai de livraison. Si le délai donné ne satisfait pas le client, il peut alors choisir de modifier ou d’annuler sa commande.

4.6. Seules les personnes juridiquement aptes peuvent passer commande.

5. LIVRAISON

5.1. Après confirmation de la commande et acceptation du paiement de la part de l’organisme chargé de la transaction, “La boutique Lellou” s’engage à faire expédier au client les produits commandés à l’adresse de livraison mentionnée dans un délai compris généralement

  • pour la Belgique 2 à 3 jours ouvrables,
  • pour l’Union Européenne 3 à 15 jours ouvrables,
  • hors Union Européenne 5 à 30 jours ouvrables

Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et informatif ; Ils dépendent notamment de la disponibilité chez nos fournisseurs et des transporteurs. “La boutique Lellou” s’efforce de respecter les délais de livraison indiqués en fonction du délai logistique de référence dans la profession. Même en cas d’acceptation écrite de délais fermes, “La boutique Lellou” est dégagée de plein droit de tout engagement relatif aux délais dans les cas suivants : aléas techniques, défaillance des fournisseurs de la boutique, rupture de stock, défaillance du transporteur, force majeure, cas fortuit, inexactitude ou défaut de renseignement à fournir par le Client, délai différé à la demande du Client, absence de règlement ou règlement incomplet, retards liés aux formalités douanières.
Si “La boutique Lellou” n’est pas en mesure de fournir le produit commandé, nous vous en informerons dans la plupart des cas lors de la commande.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons être tenu responsable en cas de grève

5.2. En passant commande, le client s’engage à régler lors de la réception des marchandises, toutes les taxes, droits, impôts et autres charges présents et à venir dus au titre de la livraison des produits commandés. La responsabilité solidaire de “La boutique Lellou” ne peut à aucun titre être engagée à cet égard.

5.3. A la réception des produits commandés, le client ou le destinataire doit vérifier le bon état du produit livré.

5.4. Si un colis n’est pas réceptionné malgré les différents passages du transporteur (un passage avec un avis laissé pour récupérer ou recontacter le transporteur), il sera retourné auprès “La boutique Lellou” et le destinataire en sera averti. Une livraison supplémentaire pourra être demandée par l’acheteur et il en supportera les frais (même dans le cas où la première expédition a été réalisée gratuitement).

5.5. Le risque de perte ou d’endommagement des colis et des produits livrés par”La boutique Lellou” à la suite d’un achat en ligne ou par téléphone, n’est transféré au client que lorsque celui-ci (ou un tiers désigné) prend physiquement possession de ces biens.

6. DROIT DE RÉTRACTION

6.1. En conformité avec la législation en vigueur pour la vente à distance, le client bénéficie du droit de renoncer à son achat sans pénalités et sans indication de motif. Le client dispose d’un délai de 14 jours calendrier à compter de la réception des produits commandés pour les retourner à “La boutique Lellou” contre échange ou remboursement.

6.2 Pour obtenir le remboursement ou qu’il soit procédé à l’échange, le client doit renvoyer à ses frais et sous sa responsabilité les produits neufs (avec le bon de livraison) dans leur emballage d’origine, et intacts à l’adresse suivante: La boutique Lellou, Rue Charles Magnette, 10E bte01 – 4000 Liège

6.3. “La boutique Lellou” s’engage à rembourser les sommes versées par le client endéans 4 semaines (produits hors frais de ports et autres frais de remboursement – frais de port selon pays d’envoi) si les conditions décrites au point 6.2 sont effectivement respectées. Le remboursement intervient dans un délai maximum de 14 jours calendrier à dater de la réception de la marchandise en nos locaux.

7. PAIMENT

7.1. Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA. Ce prix comprend le prix des produits, les frais de manutention, d’emballage et de conservation des produits et les frais de transport.

7.2. “La boutique Lellou” se réserve le droit de modifier le prix des produits à tout moment. Cependant, les produits sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

7.3. Le prix des produits est payable au comptant par un des moyens de paiement proposés sur le site le jour de la commande.

7.4. Les informations concernant la commande font l’objet d’un traitement automatisé de données dont le responsable est Mollie. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de lutter contre la fraude à la carte bancaire. Mollie et “La boutique Lellou” sont les destinataires des données en rapport avec la commande. Le défaut de transmission des données en rapport avec la commande empêche la réalisation et l’analyse de la transaction. En cas d’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire, de déclaration irrégulière ou d’anomalie, les coordonnées en rapport avec la commande associée à cet impayé pourront faire l’objet d’une inscription au sein d’un fichier incident de paiement.

8. RESPONSABILITE

“La boutique Lellou” ainsi que ses administrateurs ne peuvent en aucun cas et d’aucune manière être tenus responsable pour :

  • des dommages de toute nature qui pourraient résulter d’une mauvaise utilisation des produits commercialisés.
  • des modifications des produits qui seraient le fait des fabricants.
    La responsabilité de “La boutique Lellou” sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne pourrait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits. En aucun cas “La boutique Lellou” ne pourra être tenue pour responsables du non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception. La responsabilité éventuelle de “La boutique Lellou” est exclusivement limitée à la valeur du produit mis en cause, déterminée à la date de sa vente.

Si, pour une cause de force majeure, “La boutique Lellou” se trouve dans l’impossibilité d’accomplir les obligations découlant des présentes conditions générales de vente, ces obligations seront suspendues aussi longtemps que durera la circonstance constitutive de force majeure sans que la responsabilité de la “La boutique Lellou” ne puisse être mise en cause.

9. VIE PRIVEE

9.1. La collecte des informations personnelles réalisée aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes. Le défaut de renseignement entraîne la non-validation de la commande.

9.2. “La boutique Lellou” respecte la loi belge du 8 décembre 1992 en rapport avec le traitement des données personnelles, révisée par la loi du 11 décembre 1998, laquelle tient compte des directives européennes du 24 octobre 1995.
Cette loi prévoit que l’entreprise qui rassemble des données personnelles doit avoir le consentement de la personne concernée, que les données doivent se révéler exactes et qu’elles doivent être collectées dans un but précis, clair et légal. Toute personne doit avoir accès à ses données personnelles et le droit de pouvoir les modifier. Le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer auprès de la “La boutique Lellou”

9.3 Le client autorise l’utilisation de ces données pour la gestion clientèle (gestion commandes, administration, carte de fidélité, communication, …)

10. DROIT APPLICABLE ET RÈGLEMENT DES LITIGES

10.1 Tout le contenu de ce site web (textes, données, illustrations, images, graphiques, logos, descriptions de produit, etc.) sont protégés par les droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Tous les noms d’entreprise et de marque, ainsi que leurs marques déposées, sont la propriété de leur titulaires et sont utilisés uniquement à des fins d’identification et de description de produit.

10.2 En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, le client et “La boutique Lellou” se réservent la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable. A défaut, seules les juridictions de Liège sont compétentes, quel que soit le lieu de livraison des produits ou le domicile du client.Les contrats et tous rapports juridiques entre le client et “La boutique Lellou” sont soumis au droit belge.